Centenaire de Cibeins

Centenaire du lycée de Cibeins

Par admin cibeins-herriot, publié le jeudi 17 avril 2014 10:16 - Mis à jour le mardi 24 mars 2015 12:08

En 2018,  nous fêterons le centenaire de la création du lycée de Cibeins.

En 1918, Edouard Herriot inaugure le lycée agricole. En 2018, Cibeins veut fêter dignement l’histoire de l’école d’agriculture de Lyon fondée au sortir de la 1ère guerre mondiale à l’initiative de la municipalité de Lyon et en particulier du maire, Edouard Herriot. Celui-ci voulait créer un outil permettant de freiner l’exode rural, trouver un moyen de fixer la population rurale des environs et contrer l’attrait que la ville exerçait sur elle.

L’école d’agriculture de Lyon devait dispenser une formation agricole censée redonner aux jeunes citadins d’origine rurale le goût pour les métiers agricoles et l’envie surtout de « retourner à la terre ». L’exploitation agricole annexée à l’école, constituait un modèle d’excellence pour la population rurale locale. Pendant 50 ans, l’école a été gérée par la ville de Lyon et en 1968 Cibeins est devenu lycée agricole.

Aujourd’hui, c’est un lieu reconnu en matière d’enseignement agricole pratique et théorique, une exploitation agricole en cours d’adaptation aux défis environnementaux actuels.

Le centenaire sera l’opportunité de transmettre une histoire et une identité, de développer  les liens et les échanges entre la ville de Lyon et la campagne, de parler de l’agriculture d’hier et d’aujourd’hui, de mettre en avant les initiatives et les innovations au service d’une agriculture soucieuse des enjeux sociétaux et environnementaux et de montrer le rôle qu’ont joué les anciens élèves  de Cibeins.