Bienvenue à Cibeins !

Par admin cibeins-herriot, publié le jeudi 17 avril 2014 10:03 - Mis à jour le mercredi 23 septembre 2015 14:48

De la seconde au BTSA, le lycée agricole de Cibeins propose des formations en rythme initial et en rythme alterné dans différents domaines : agriculture, aquaculture, secteur canin, commerce etc.

L’école d’Agriculture de Lyon fut fondée au sortir de la première guerre mondiale, à l’initiative de la municipalité de Lyon et en particulier du Maire, Édouard Herriot, qui fut l’instigateur principal du projet.

Et le projet était ambitieux : en effet, Édouard Herriot voulait créer un outil permettant de freiner l’exode rural. Il fallait trouver un moyen de fixer la population rurale des environs et contrer l’attrait chimérique que la ville exerçait sur elle (salaires fixes, moindre pénibilité du travail, loisirs abondants, etc.)

Ainsi, l’École d’Agriculture de Lyon dispenserait une formation agricole pratique censée redonner aux jeunes citadins d’origine rurale le goût pour les métiers agricoles (viticulture, élevage, production laitière, agriculture céréalière, agriculture maraîchère…) et l’envie surtout de « retourner à la terre ».